Posséder votre propriété et ne plus donner votre argent pour un logement résidentiel qui ne vous rapporte rien de plus que l’usage du lieu fourni par un propriétaire.

Souvent le logement que vous louez est désuet et ne répond pas bien au besoin de votre famille? Comment pourriez-vous être à l’aise chez vous lorsque vous ne pouvez pas aménager votre espace sans problème ou si vous subissez les dérangements causés par vos voisins irrespectueux ?

Le problème de la plupart des locataires n’est pas leur capacité d’effectuer un versement hypothécaire mensuel. Le problème est d’économiser suffisamment de d’argent pour la mise de fond de leur achat.

 

Voici 5 règles qui vous aideront à acheter votre première propriété

1 - La mise de fond

Il est possible que d’acheter une propriété avec une mise de fond minimale de 5 %. Le montant que vous devrez verser est influencé par 3 critères :

A) Le prix de la maison dont vous pouvez vous permettre

B) La taille de votre prêt hypothécaire et le paiement mensuel

C) Le montant que la SCHL est prête à assumer

2 - Le Régime d’accession à la propriété (RAP)

Le RAP est un programme qui vous permet de retirer des fonds de vos régimes enregistrés d’épargne-retraite (REER) pour acheter ou construire une habitation admissible pour vous-même. Vous pouvez retirer jusqu’à 25 000 $ dans une année civile.

Vos cotisations REER doivent demeurer au compte REER au moins 90 jours avant de les retirer pour participer au RAP, ou les cotisations pourraient ne pas être déductibles pour aucune année.

Généralement, vous avez 15 ans pour rembourser les montants retirés de vos REER. Vous devez rembourser chaque année un montant dans vos REER, jusqu’à ce que le solde du RAP soit nul. Si vous ne remboursez pas le montant prévu pour une année, vous devrez l’inclure dans vos revenus de cette année-là

3 - Un don fait par un proche parent

Il est possible qu’un proche parent (parents, frères et sœurs) puisse vous faire un don (non remboursable) pour combler en tout ou en partie votre  mise de fond. Le donateur devra prouver que le montant donné parvienne de ses économies personnelles (Placements, REER, argent en banque, actions, etc.)

4 - La remise en argent de l’institution bancaire

Quelques institutions financières offrent des promotions donnant accès à une remise en argent que vous pouvez utiliser comme mise de fonds pour faire l’achat d’une maison. Mais comme les banques font rarement des cadeaux, il y a bien sûr un prix à payer pour obtenir cette faveur !

Le taux d’intérêt exigé pour obtenir votre prêt sera plus élevé afin de compenser pour cette remise en argent. Si vous ne respectez pas les dates d’échéance de votre prêt hypothécaire, les frais de remboursement anticipé seront majorés proportionnellement à la remise en argent non remboursé à la date du remboursement.

Fait à noter, le remboursement se fait après la transaction chez le notaire, vous devrez trouver l’équivalent du montant avant la signature de l’acte de vente, soit en empruntant le montant sur vos cartes de crédit ou par un prêt personnel.

5 - La pré-autorisation hypothécaire

Obtenir un prêt hypothécaire pré-autorisé est simple et vous permet d’avoir l’esprit tranquille lorsque vous magasinez pour votre propriété. Vous connaitrez votre budget maximum pour l’achat de votre propriété. Les spécialistes en prêts hypothécaires vous obtiendront une pré-autorisation hypothécaire sans frais et sans obligation.

Prenez quelques minutes pour discuter avec un spécialiste hypothécaire de vos besoins particuliers. Cette rencontre ne vous coûtera absolument rien. En prenant le temps d’examiner vos options et de vous renseigner sur les moyens d’acheter une propriété, vous serez mieux préparer à franchir cette importante étape.

Pour acheter votre propriété sans vous compliquer la vie, téléphonnez moi !

 

Alain St-Jean, courtier immobilier agréé DA 

Équipe Alain St-Jean inc.
Proprio Direct, agence immobilière
Bureau : 514-827-9096, poste 101
Mon site Internet : www.AlainStJean.com  
Mon courriel : alain@AlainStJean.com  

  • Membre de l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ)
  • Membre de la Chambre Immobilière du Grand-Montréal
  • Membre du Regroupement Commercial de la Chambre immobilière du Grand-Montréal
Par Alain St-jean