Un entretien périodique de votre propriété est essentiel si vous voulez préserver votre investissement et c’est particulièrement vrai à l’automne, période charnière entre la saison chaude et la saison froide. Pour protéger votre propriété, il est important d’effectuer certains travaux qui la protègeront des rigueurs de l’hiver. Voici une liste pratique des principales tâches à accomplir.

Préparer l’extérieur de votre propriété

  • Inspectez la toiture. Si la pente du toit le permet, faites votre inspection à partir du sol à l’aide de jumelles. Repérez les bardeaux soulevés ou abîmés et remplacez-les. Examinez l’état des solins, du puits de lumière et des joints d’étanchéité.
  • Si vous avez un toit plat en bitume, assurez-vous que la roche recouvre bien toute la surface. Au besoin, utilisez un râteau pour faire remonter celle qui a glissé. Si le toit plat a un orifice de drainage, veillez à ce qu’il soit libre de feuilles et de roches. Et vérifiez l’état des solins de recouvrement, ces pièces de tôle qui ceinturent le toit. Des solins rouillés ou endommagés peuvent causer des infiltrations d’eau.
  • Nettoyez les gouttières. Enlevez les feuilles et tous les débris. Portez une attention particulière à la descente pluviale : à l’aide d’un boyau d’arrosage, faites couler de l’eau afin de vous assurer que rien ne l’obstrue. 
  • Bouchez les fissures. Observez attentivement la fondation et si vous apercevez des fissures, bouchez-les. Si une fissure s’enfonce dans le sol, faites appel à une entreprise spécialisée. Profitez-en pour vérifier l’état du revêtement extérieur de la maison.
  • Faites ramoner la cheminée. Il est recommandé de procéder au ramonage une à trois fois par année, selon l’utilisation. À l’automne, il faut s’assurer qu’il n’y ait pas de nid d’oiseau ou de branche à l’intérieur de la cheminée.
  • Débranchez et videz les boyaux d’arrosage;  fermez l’alimentation en eau des robinets extérieurs et purgez-les. 
  • Lavez les fenêtres. On y pense toujours au printemps, mais si vous le faites aussi cet automne vous apprécierez le supplément de lumière. Enlever les moustiquaires augmentera encore plus la luminosité.
  • Vérifiez l’état du grillage des extracteurs d’air de la hotte­ de cuisine, de la sécheuse à linge et du ventilateur de salle de bains. Vous diminuerez ainsi le risque d’héberger des rongeurs cet hiver. 
  • Enlevez les feuilles ou le bois qui traînent autour de la maison. Vous diminuerez les risques que des fourmis charpentières s’introduisent à l’intérieur ou que des rongeurs se fassent un nid dans les débris.

Il faudra aussi remiser tous les accessoires extérieurs tels que les meubles de patio et le barbecue.  Lorsque le sol sera gelé, faites l’installation des protections hivernales sur les arbres et arbustes.

Préparez l’intérieur de la propriété

  • Vérifiez les portes et fenêtres. Assurez-vous qu’elles sont bien calfeutrées et remplacez le coupe-froid s’il est brisé. Installez les contre-fenêtres à la place des moustiquaires.
  • Nettoyez les plinthes électriques pour limiter les mauvaises odeurs au moment où elles reprendront du service. Si vous avez un chauffage à air pulsé, remplacez ou nettoyez le filtre de la fournaise, selon qu’il est permanent ou non. Remplacez aussi le filtre de l’humidificateur intégré à la fournaise, si vous en utilisez un.
  • Nettoyez les tapis et les rideaux. Un bon nettoyage des tapis, carpettes et rideaux contribue à améliorer l’air ambiant. Pour cela, vous pouvez utiliser un appareil à la vapeur ou faire appel à un professionnel.
  • Nettoyez l’entrée d’air du ventilateur de la salle de bains. Si vous n’avez pas d’échangeur d’air dans la maison, n’hésitez pas à faire fonctionner ce ventilateur longtemps pendant l’hiver pour vous assurer un peu d’air frais à l’intérieur. Si vous le trouvez trop bruyant pour le laisser fonctionner, songez à le remplacer par un modèle plus silencieux. L’air frais en hiver, ça n’a pas de prix !
  • Si vous avez un échangeur d’air, nettoyez-en le filtre ou changez-le avant de remettre l’appareil en marche.
  • Testez les avertisseurs de fumée. Vérifiez tous les avertisseurs de fumée et les détecteurs de monoxyde de carbone. Changez les piles.

De nombreux travaux peuvent être effectués à l’automne et c’est à chaque propriétaire d’instaurer une routine d’entretien adaptée à sa situation. L'important est d'assurer la sécurité de votre domicile et de parer aux imprévus de la saison froide.

Bon travaux !

Alain St-Jean, courtier immobilier agréé DA
Équipe Alain St-Jean inc.
Proprio Direct, agence immobilière
Bureau : 514-827-9096, poste 101
Mon site Internet : www.AlainStJean.com  
Mon courriel : Alain@AlainStJean.com 
 
Pour vendre ou acheter votre propriété sans vous compliquer la vie !
 
 
 
 
 
Sources des références :
Par Alain St-jean