Durant mes années de pratique comme courtier immobilier, combien de fois j'ai entendu des vendeurs me dire que l'été n'est pas propice à la vente d'une propriété. Quand je compare les ventes des dernières années, le marché de l'immobilier semble dire le contraire.

En comparant les mois de janvier et février, qui sont 2 mois importants en vente immobilière, au mois de juillet et août, les statistiques de ventes sont impressionnantes.

 

Voici le tableau pour le Québec:

Année

Ventes de janvier/février

Ventes de juillet/août

2017

13 421

14 511

2018

13 963

15 232

2019

15 259

17 198

2020

18 796

À suivre

 

 

* source Centris.ca

 

 Voici pourquoi !

 

  1. Les acheteurs qui regardent les propriétés à vendre durant la période estivale sont très sérieux.
  2. Les acheteurs sérieux ont moins de choix durant cette période, donc vous avez moins de compétition, et moins de compétition veut dire plus d’argent pour
  3. L’inventaire des propriétés à vendre va énormément augmenter en septembre. Si l’inventaire augmente, il y aura moins de demande pour votre résidence en particulier, moins de demande veut généralement dire moins d’argent pour
  4. Durant l’été, les maisons sont plus belles parce qu’elles sont paysagées, arbres en fleurs, plantes et arbustes et plus
  5. Les employés transférés doivent généralement être en poste en septembre. Si vous êtes inscrit, c’est un marché dont vous bénéficierez.
  6. En vendant maintenant, vous aurez l’opportunité d’attendre votre propriété et votre prix. Vendez plus haut et achetez moins cher à l’automne.
  7. Vous bénéficiez de la possibilité de faire visiter votre propriété en soirée et ce, en pleine clarté. Les gens peuvent mieux apprécier l’éclairage naturel et la disposition de vos pièces.
  8. Il se vend presque autant de propriétés en juillet/août qu’il s’en vend en janvier/février qui sont les 2 des meilleurs mois de l’année. 14% des ventes annuelles ont lieu dans ces deux
  9. Vous avez accès à des courtiers professionnels qui sont actifs 12 mois par année et ont accès à une plus belle qualité d’acheteurs.
  10. Les acheteurs sont plus relax lorsqu’ils magasinent en été.

 

À bientôt,

Alain St-Jean, courtier immobilier agréé DA 

Proprio Direct, agence immobilière
Bureau : 514-827-9096, poste 101

Notre site Internet : cacestfacile.ca
Mon courriel : alain@AlainStJean.com 

Vendre avec Alain et Daniel, ça c'est facile!

 

 

Référence : OSE Coaching Immobilier Inc.

Par Alain St-jean