Voici quelques suggestions de rénovations qui peuvent rapporter gros au moment de vendre votre maison ! Les rénovations ont la cote. Pour s'en convaincre, il suffit de constater à quel point les émissions de télévision sur le sujet se sont multipliées au cours des dernières années.

Mais tous les projets de rénos ne sont pas égaux ! Certains peuvent faire augmenter la valeur de votre maison de façon considérables, alors que d'autres non. Voici quelques suggestions de nos experts quant aux rénos qui peuvent potentiellement vous rapporter gros lorsque viendra le temps de vendre. 

La salle de bain

Sachez qu'une salle de bain au goût du jour vous permettra non seulement de rajeunir cette pièce, mais aussi de faire prendre de la valeur à votre propriété. 

Cette dernière n'a pas besoin d'être hyper-spacieuse, mais certains acheteurs en font un critère important et peuvent lever le nez sur une propriété, malgré tout son potentiel, si la salle de bain est d'une certaine époque. 

Une cuisine au goût du jour

Ah les cuisines ! Projet réno par excellence, s'il en est un ! Par contre, ici, il est facile de se tromper et d'engloutir des sommes importantes qui ne se répercuteront pas nécessairement sur la valeur d'une maison. 

C'est pourquoi on vous conseille de faire appel à un cuisiniste, qui saura vous conseiller tant en matière de couleurs qu'en matière de matériaux et de disposition des éléments. 

On peut cependant dire qu'il y a certaines valeurs sûres: changer la tapisserie défraîchie pour de la céramique, se départir de ses vieux comptoirs en mélamine ou encore l'installation d'un îlot central si l'espace le permet. 

Diviser une grande pièce en deux

Vos enfants ont grandi et ils ont quitté le nid familial ? Pourquoi ne pas reconvertir ce qui leur servait de salle de jeux en 2 bureaux distincts ? L'économie actuelle fait en sorte qu'il y a de plus en plus de gens qui deviennent travailleurs autonome et qui font du télétravail. La perspective d'avoir un bureau fermé pour chaque adulte de la maison est un gros plus pour plusieurs acheteurs. 

Sinon, il est toujours possible de diviser une grande chambre d'enfant en deux. Aujourd'hui, les designers d'intérieurs privilégient la fonctionnalité d'une pièce versus sa grandeur et ils peuvent faire des miracles pour que personne ne se sente à l'étroit. Une deuxième chambre secondaire est un argument d'achat majeur pour les familles cherchant à se loger convenablement. 

Le foyer au bois

 Le chauffage au bois fait parti des traditions québécoises, certes, mais sa lente disparition demeure une bonne chose: le bois de chauffage coûte de plus en plus cher, sa combustion est une source de pollution hivernale importante et son efficacité laisse grandement à désirer. Prioriser un système au propane, au gaz naturel ou à l'éthanol, cela plaira aux acheteurs plus écolos.

Moderniser le système de chauffage

Non seulement bénéfique pour l'environnement, la modernisation de votre système de chauffage/climatisation permettra à votre maison de fain un gain de valeur appréciable. Si vous avez le budget pour un tel appareil, on recommande vivement l'installation d'une thermopompe. Celle-ci vous permettra même de faire des économies sur votre facture d'électricité. 

Sinon, on opte au moins pour le changement des calorifères pour des unités plus performantes. Même chose pour les thermostats: les modèles électroniques permettent de programmer le chauffage selon le moment de la journée et ils permettent de tenir une température stable. Cela pourrait aussi se traduire par une économie d'électricité. Un bel argument de vente quand viendra le moment de vous départir de votre propriété. 

Finalement, on espère avoir pu vous inspirer un peu pour les prochains projets d'amélioration de votre maison ! D'ailleurs, votre courtier Proprio Direct demeure une personne ressource de premier choix si vous voulez en savoir plus sur les projets rénos les plus profitables.

Contactez-nous, nous pourrons même vous référez à des experts de notre réseau professionnel pour bien mener vos projets à terme.  

À bientôt !

Alain St-Jean, Daniel Lambert, courtiers immobiliers agréés DA 

Proprio Direct, agence immobilière
Bureau : 514-827-9096

Notre site Internet : CaCestFacile.ca  

Vendre avec Alain et Daniel, ça c'est facile !

Par Alain St-jean